Background

Olympiade belge d'Informatique

Concours de raisonnement informatique et d'initiation à la programmation pour élèves du secondaire.

Un concours accessible à tous

Le concours beOI a été rendu plus accessible qu'auparavant afin que tout élève du secondaire puisse y participer sans connaissance préalable.

Aucune base nécessaire

L'épreuve éliminatoire ne comporte pas de programmation, uniquement des exercices de raisonnement informatique ne nécessitant aucune connaissance préalable. La finale comporte, elle, de la programmation, via des codes à comprendre et à compléter sur papier.

Trois catégories d'âge

Le concours comporte maintenant trois catégories selon l'année de l'élève, chacune comportant son propre classement:

Cadet
2e secondaire et inférieur
Junior
3e et 4e secondaire
Senior
5e, 6e (et 7e) secondaire
Guidage

Les candidats passant les éliminatoires se verront proposer une formation et une série d'outils leur permettant d'apprendre les bases de la programmation. Les meilleurs pourront également intégrer la formation de l'équipe nationale (beCP).

M'informer de l'ouverture de la beOI 2019

image

Éliminatoires 2019

Lieu et date

L'éliminatoire a lieu le mercredi 6 février 2019 dans votre école (démarrage entre 8h00 et 15h30) ou dans l'un des 11 centres régionaux à 14h. L'épreuve durera 75 minutes.

Types de questions

Les éliminatoires se dérouleront sur ordinateur sur la même plate-forme comme l'année dernière. Vous retrouverez ci-dessous quelques exemples de questions

Comment participer ?

Vous êtes une école? Vous pourrez-vous inscrire d'ici quelques jours sur la plate-forme du concours. Indiquez votre adresse e-mail ci-dessous pour être prévenu à l'ouverture de celle-ci.

Votre école ne souhaite pas participer? Vous pourrez vous inscrire sous peu dans l'un des centres régionaux.

Calendrier 2018-2019

  • 27 oct

    Olympiade du benelux d'informatique (bxoi)
    Louvain-la-Neuve, Belgique

  • 6 fév

    éliminatoire
    Détails ci-dessous

  • 4-8 mars

    Formation
    à définir

  • 30 mars


  • 8-19 avr

    Formation
    à définir

  • 4 mai

    Concours de sélection pour l'ioi
    Plus d'infos sur la beCP

  • ? juil - ? juil

    Olympiade européenne junior d'informatique (ejoi)
    Serbie

  • 10-17 aoû (?)

    Olympiade internationale d'informatique (ioi)
    Bakou, Azerbaïdjan

image

Finale 2019

Lieu et date

La finale a lieu le samedi 30 mars 2018 à Bruxelles. Plus de détails suivront.

Aspects pratiques

Vous ne devez prendre que de quoi écrire. Les résultats seront connus dans les semaines suivantes.

Types de questions

La finale se déroulera sur papier comme pour les éditions précédentes. Vous retrouverez ci-dessous quelques exemples de questions et les questions des finales précédentes.

Eliminatoire: les 11 centres

Nous vous encourageons à, si possible, passer l'épreuve dans votre école.

Antwerpen

Universiteit Antwerpen
Campus Groenenborger, gebouw Z
lokaal Z.421
Groenenborgerlaan 171
2020 Antwerpen
Instructions

Brussel / Bruxelles

Université Libre de Bruxelles
bâtiment NO, 4ème étage, à gauche en sortant des ascenseurs.
gebouw NO, 4e verdieping, links bij het uitstappen uit de lift.
Boulevard du Triomphe
1050 Bruxelles
Instructions

Gent

Universiteit Gent
1e verdieping
gebouw S5
Campus Sterre
Krijgslaan 281
9000 Gent
Instructions

Hasselt

Universiteit Hasselt
Lokaal Units AB LL2
Agoralaan gebouw D
3590 Diepenbeek
Instructions

Kortrijk

Hogeschool VIVES Kortrijk
Lokaal 62.10, gebouw Handelswetenschappen (HWBK)
(verzamelen aan receptie, ingang Steenbakkersstraat)
Doorniksesteenweg 145
8500 Kortrijk
Instructions

Leuven

KU Leuven
Departement Computerwetenschappen
Lokaal 200A-00.124
Celestijnenlaan 200A
3001 Heverlee
Instructions

Libramont

Haute École Robert Schuman (HERS)
Local B1
Rue de la Cité 64
6800 Libramont
Instructions

Liège

HELMo
HELMO Campus Guillemins
Rue de Harlez 35
4000 Liège
Instructions

Louvain-la-Neuve

Université catholique de Louvain
Salle Darwin (local C 039)
Bâtiment Carnoy
Croix du Sud
1348 Louvain-la-Neuve
Instructions

Mons

Université de Mons
Salle Escher et Turing
Rez de chaussée
Bâtiment des Grands Amphithéâtres (9 sur la carte)
Avenue du champ de Mars, 8
7000 Mons
Instructions

Namur

Université de Namur
Pool informatique - 2e étage
Faculté d'Informatique
Rue grandgagnage 21
5000 Namur
Instructions

Exemples de question pour l'éliminatoire

Exemples de question pour la finale

Le language informatique utilisé dans les questionnaires est un pseudo-code défini dans ce document.

  • Double 1

    Votre tâche est d’écrire une fonction qui double tous les “1” dans un tableau de n nombres. Par exemple, si le tableau contient [1,1,5,1,4]avant l’appel de la fonction,il devra contenir [1,1,1,1,5,1,1,4] après l’appelàcelle-ci. Pour simplifier les choses, le tableau qui vous est fourni a une taille 2n, ce qui permet de modifier le tableau sans devoir en créer un nouveau.

    Voici la définition des entrées et de la sortie de l’algorithme.

    Input : n, un nombre entier.
            tab, un tableau de nombres entiers de taille 2n.
    Output: tab est modifié pour que tous les 1 parmi les n premiers nombres du 
            tableau initial soient doublés. 
    

    Nous vous proposons deux algorithmes permettant de résoudre ce même problème, vous devez les compléter.

    Algorithme 1
    count <-- 0
    for (i <-- 0 to ... step 1)                // (a)
    {
      if (tab[...] = 1)                        // (b)
      {
        for (j <-- ... to i+1 step -1)         // (c)
        {
          tab[...] <-- tab[...]                // (d), (e)
        }
        count <-- count + 1
      }
    }
    

    Complétez (a), (b), (c), (d) et (e).

    Algorithme 2
    count <-- 0
    for (i <-- 0 to n-1 step 1)
    {
      if (tab[i] = 1) 
      {
        count <-- count + 1  
      }
    }
    for (j <-- ... to ... step ...)   // (f), (g), (h)
    {
      ...                             // (i)
      if (tab[j] = 1) 
      {
        tab[j+...] <-- 1              // (j)  
        count <-- count - 1
      }
    }
    

    Complétez (f), (g), (h), (i) et (j).

    En sachant que l’algorithme 1 prend environ 8 minutes pour s’exécuter sur un ordinateur moderne lorsque n vaut 1 000 000. Combien de temps ce même ordinateur prendra-t-il pour exécuter l’algorithme 2 ? 10 millisecondes, 4 minutes, 8 minutes, 15 minutes ou plusieurs jours ?

    Montrer/cacher la solution
  • Récursivité

    Vous avez peut-être appris les nombres de Fibonacci lors de vos leçons de mathématiques. Le 0-ième nombre de Fibonacci est 0, et le 1-er est 1. Pour tout n > 1, le n-ième nombre de Fibonacci est la somme du (n−1)-ième et (n−2)-ième nombres de Fibonacci. Les huit premiers nombres de Fibonacci sont donc 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13. Les nombres de Fibonacci peuvent être définis mathématiquement comme suit.

    Fib(0) = 0
    Fib(1) = 1
    Fib(n) = Fib(n-1) + Fib(n-2), pour n > 1
    

    C’est ce que l’on nomme une fonction récursive: la fonction Fib est définie en fonction d’elle-même. Dans un langage de programmation, il est facilement possible de transcrire une telle définition comme une fonction qui s’appelle elle-même:

    Input : n, un nombre naturel, pour lequel nous voulons calculer le nombre de Fibonacci
    Output : le n-ième nombre de Fibonacci
    
    Fib(n)
    {
      if (n = 0)
      {
        return 0
      }
      else if (n = 1) 
      {
        return 1
      }
      else
      {
        return Fib(n-1) + Fib(n-2)
      }
    }
    
    • Quel est le résultat de l’appel de fonction Fib(9) ?
    • Combien de fois la fonction Fib s’appelle-t-elle elle-même après l’appel à Fib(2) ?
    • Combien de fois la fonction Fib s’appelle-t-elle elle-même après l’appel à Fib(5) ?

    Des informaticiens malins ont trouvé une façon différente (et, espérons-le, meilleure) de calculer les nombres de Fibonacci. Nous pouvons l’exprimer dans un langage de programmation sous la forme de la fonction récursive BetterFib suivante:

    Input : n, un nombre entier positif, pour lequel nous voulons calculer le nombre de Fibonacci
            a, un nombre entier positif qui est initialement 0
            b, un nombre entier positif qui est initialement 1
            i, un nombre entier positif qui est initialement 0
    Output : le n-ième nombre de Fibonacci
    
    BetterFib(n, a, b, i) {
      if (i = n)
      {
        return a
      }
      else
      {
        return BetterFib(n, b, a+b, i+1)
      }
    }
    

    Pour calculer le n-ième nombre de Fibonacci, on appelle BetterFib(n,0,1,0). On comprend sans doute mieux le code ci-dessus quand on se rend compte que, lors de chaque appel à BetterFib, a contient toujours le i-ième nombre de Fibonacci, et b contient toujours le (i+1)-ième nombre de Fibonacci.

    • Combien de fois la fonction BetterFib s’appelle-t-elle elle-même après l’appel à BetterFib(2,0,1,0) ?
    • Combien de fois la fonction BetterFib s’appelle-t-elle elle-même après l’appel à BetterFib(5,0,1,0) ?
    Montrer/cacher la solution
Finale 2016

Finale 2017

Finale 2018

Des questions ?

Contactez-nous !