Foire aux questions

Questions fréquemment posées à propos de l'olympiade

Vous avez d'autres questions ? Posez-les nous via e-mail, Facebook ou Twitter.

Concours & Inscription

  • Combien coûte l'inscription ?

    Le concours est entièrement gratuit.

  • Quand commencent les inscriptions ?

    Les inscriptions devraient être ouvertes individuellement ou pour les écoles pour début décembre au plus tard. D'ici là, vous pouvez laisser votre adresse e-mail sur la page principale du site afin d'être prévenu dès l'ouverture des inscriptions.

  • J'habite à l'étranger, puis-je participer ?

    Les belges habitant à l'étranger ou inscrits dans une école secondaire à l'étranger peuvent participer à l'Olympiade belge.

  • Je ne suis pas belge, puis-je participer ?

    Si vous n'êtes pas belge mais inscrit dans un école belge, vous pouvez vous inscrire à l'Olympiade belge d'Informatique. Si vous n'êtes pas belge et n'êtes pas inscrits dans une école belge, vous ne pouvez pas participer à notre olympiade. La plupart des pays ont cependant un concours dont les liens sont principalement repris sur https://ioinformatics.org/page/members/7. Pour la France, le concours est organisé par France-IOI.

  • Puis-je participer si je suis en échange dans un pays étranger lors du concours ?

    Nous réglons pour l'instant ce problème au cas par cas. Il peut être possible de participer à l'éliminatoire à distance si nous avons un point de contact fiable (dans une école, université). Veuillez nous contacter à info@be-oi.be dans tous les cas.

Éliminatoires

  • Où se déroulent les éliminatoires ?

    Les éliminatoires se déroulent dans les écoles (voir ci-dessous) et dans les centres régionaux suivants: Bruxelles (Etterbeek), Louvain-la-Neuve, Namur, Liège, Mons, Libramont, Gand, Anvers, Leuven, Hasselt, Courtrai. Les adresses précises sont disponibles sur la page du concours lorsque les inscriptions sont ouvertes.

  • Puis-je passer l'éliminatoire dans un centre néerlandophone ?

    Vous pouvez passer l'épreuve en français dans l'ensemble des centre en Belgique. Sachez cependant que les surveillants des centres néerlandophones ne sauront peut-être pas vous répondre en français. Les questions pouvant être posées à l'éliminatoire ne concernent pas l'épreuve mais uniquement des détails pratiques (temps restant, ...).

  • Puis-je passer l'éliminatoire dans mon école ?

    Oui, à condition d'avoir le support d'un enseignant. L'école doit également remplir un ensemble de conditions indiquées ci-dessous dans la catégorie "écoles". Dans le cas contraire, passez l'épreuve dans le centre régional le plus proche.

Finale et la suite ...

  • Où la finale a-t-elle lieu ?

    La finale aura lieu dans un lieu central pour les participants, typiquement Bruxelles. Le lieu exact sera indiqué sur notre site dès qu'il sera connu.

  • Dois-je savoir programmer pour la finale ?

    La finale est une épreuve papier. Les questions comporteront des extraits de code simples à compléter. Il est donc nécessaire de savoir programmer dans un language de programmation commun. Tous les finalistes auront l'occasion de participer à une formation d'introduction à la programmation donnée durant les vacances du Carnaval. Les dates et lieux exacts seront annoncés à l'approche de la formation.

  • Et si je sais déjà bien programmer ?

    Nous vous invitons alors à participer à la beCP. Il s'agit du groupe de nos programmeurs les plus talentueux, ils participent à des formations avancées d'algorithmique. La beCP permet de s'entraîner et de participer à des compétitions de niveau international, telles que l'Olympiade Internationale d'Informatique. Toutes les infos a propos de la beCP (y compris comment la rejoindre) se trouvent sur notre site becp.be-oi.be.

  • Comment puis-je participer à l'Olympiade Internationale ?

    La Belgique envoie chaque année une délégation de quatre étudiants à l'Olympiade Internationale d'Informatique. L'équipe est composée suite à un concours de sélection parmi les participants du groupe beCP. Pour y participer, vous devez donc commencer par rejoindre la beCP.

Écoles

  • Qu'est-ce qui a changé à partir de 2017 ?

    Dans les grandes lignes, depuis 2017:
    - La qualification a lieu sur ordinateur via une plate-forme en ligne.
    - Notre objectif est d'automatiser les inscriptions autant que possible.
    - Afin de répondre à la croissance du concours, 50 participants de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale.
    - La finale rester sur papier.
    - Un effort est mis sur une meilleure estimation du temps et de la difficulté de l'épreuve.
    - Vu que nous savons qu'il peut être difficile de réserver des salles informatique, nous essayerons de donner le plus de souplesse dans l'organisation pratique. Lorsque la plate-forme de concours sera prête, nous vous permettrons de tester le concours.

  • Sous quelles conditions mon école peut-elle organiser l'éliminatoire ?

    L'éliminatoire peut être organisée dans votre établissement à condition que l'ensemble de ces critères soient remplis (note: il est possible que ces règles soient légèrement ajustées à l'ouverture des inscriptions):
    - Avoir une salle informatique dans lequelle organiser l'épreuve avec un ordinateur par participant et une connexion Internet.
    - Avoir une surveillance constante pendant toute l'épreuve.
    - Faire respecter le règlement de l'épreuve (pas de GSM, ...), qui sera fourni quelques jours avant l'épreuve.
    - Organiser l'épreuve le même jour que les autres centres.

  • Mes élèves doivent-ils s'inscrire sur votre site ?

    Non. L'inscription de vos élèves sera faite par l'école.

  • Comment inscrire mon école ?

    L'inscription de votre école doit se faire via la plate-forme du concours.

  • Est-il nécessaire de disposer d'une salle informatique ?

    La qualification est organisée sur ordinateur. Le concours devra donc être réalisé dans des salles informatiques avec accès à Internet.

  • Est-il nécessaire de disposer d'une bonne connexion Internet ?

    Non, le concours est très léger et peut pratiquement être réalisé avec une connexion Internet intermittente.

  • Des programmes en particulier sont-ils nécessaires sur les ordinateurs ?

    Non, le concours n'a besoin que d'un navigateur Internet.